top of page

Heure non définie

|

Ouidah-Plage

Programme du 10 Janvier fête du vaudoun

Découverte des cultures endogènes du Bénin

Heure et lieu

Heure non définie

Ouidah-Plage, Ouidah, Bénin

À propos de l'événement

 

Le 10 Janvier est la fête des religions traditionnelles. Le Bénin est le berceau du vodoun, culte voué à un ensemble de divinités présentes partout et en tout. Il occupe une place très forte dans l'identité du pays. Son panthéon regroupe plus de 200 dieux. La fête du Vodoun est célébrée le 10 janvier à travers tout le Bénin, et plus particulièrement à Ouidah. La journée nationale des cultes est fériée. 

Un séjour de 07 jours dans le Sud du Bénin, accompagné par des guides locaux. Pourquoi le Bénin ? Parce que c’est un pays où vivent en bonne entente une cinquantaine d’ethnies, qui ont pour la plupart conservé leurs coutumes ancestrales. Le culte vaudou y est célébré et respecté comme nulle part ailleurs. Le pays propose chaque 10 janvier de l’année un festival vaudou riche en musiques, danses et rites traditionnels. Goûtez à la vie africaine sous un soleil chaleureux et plongez-vous dans une nature surprenante en bordure de lac ou de l’océan Atlantique sous les mangroves et cocoteraies en découvrant les rites et coutumes du vaudou avec des hommes et des femmes différents mais semblables, prendre le temps de vivre… Mais aussi capter les mouvements, les sons et les couleurs par les accoutrements des adeptes vaudou, participer à l’ambiance coutumière comme les initiés … Nous créons notre voyage dans un cadre et au rythme africains, en accord avec notre sensibilité et au diapason avec les populations rencontrées.

Jour 1 : Arrivée à Cotonou  Arrivé en soirée à l’aéroport internationale Bernardin Gantin de Cotonou. Accueil par un membre Prospérité Pour Tout. Transfert à l’hôtel. Diner et nuit au Centre en chambre climatisée avec douche et toilette interne.

Jour 2 : Cotonou – Ouidah  Petit déjeuner. Transfert à Ouidah la capitale du culte Vodoun. Visite du musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais. Déjeuner, nous parcourons ensuite la route de l’esclave jusqu’à la porte du Non- Retour. Nuit à l’hôtel de la Joie chambre climatisée ou ventilé avec douche et toilette interne.

Jour 3 : Ouidah  Petit déjeuné, participation aux préparatifs de la fête des religions et cultes traditionnelles. Visite des locaux du chef suprême des cultes et traditions endogènes (Daagbo Hounon), du temple des pythons et la forêt sacrée de Kpassè. Visite de la Fondation zinsou. Nuit à l’hôtel de la Joie.

Jour 4 : Ouidah : fête nationale du vaudou  Petit déjeuner. Jour des manifestations. La journée sera consacrée à la découverte des traditions et cultures vodoun. Le 10 janvier est un jour férié au Bénin. Et ce, depuis 1992. Célébrer cette journée a été un pas décisif pour réhabiliter le culte vodou, une religion comme une autre pour ses adeptes. Celle de la grande majorité des Béninois et d’une grande partie de la diaspora africaine. Nous assisterons aux danses et rituels à la plage de Ouidah. Retour en soirée à l’hôtel Nuit.

Jour 5: Ouidah – Grand-Popo

Petit déjeuné, départ pour Grand-Popo, visite des tortures marins, visite de la bouche des Rois

Déjeuner. Après midi nagé sur la plage

Diné et nuit à Grand-Popo à l’hôtel Coco Beach Chez Mathias

Jour 6 : Grand-Popo – Sè- Possotomè- Cotonou  Petit déjeuner, départ pour Sè pour la fabrication des jarres porteries , départ pour Possotomè en bordure du lac Ahémé. Déjeuner. Après- midi, tradition et culture à la découverte des villages pittoresques, des forêts sacrées avec pour point de chute le marché de troc de Séhomi. Départ à Cotonou pour passé la nuit.

Jour 7 :  Cotonou 

Petit déjeuner. Visite du marché Dantopka riche en couleur. Déjeuner. Visite du CPA pour acheter les souvenirs de notre séjour au Bénin. Chambre d’hôtel disponible pour d’éventuel douche. Transfert à l’aéroport.

Fin de prestation.

Partager cet événement

bottom of page